L’accusisme

On passe notre temps à pester sur nos amis qui ne font pas les mêmes efforts que nous.

J’ai un ami qui vit en appartement, et passe ses soirées à expliquer que la crise écologique est dû uniquement à ceux qui veulent vivre dans une maison. Par ailleurs vu son niveau de consommation (à part l’appartement, donc) je n’ai pas besoin de calculette pour écrire que son bilan carbone est catastrophique.

J’ai un autre ami qui est adepte du zéro déchet, avec des résultats impressionnants. Il passe ses conversations à lister et expliquer ses efforts – avec en creux, les autres, qui eux, n’en font pas. Par ailleurs vu son niveau de consommation (à part le zéro déchet, donc) je n’ai pas besoin de calculette pour écrire que son bilan carbone est catastrophique.

Je pense que nous devrions mettre fin à tout cela.

Arrêtez de pester sur les autres. Quand vous en êtes là, c’est probablement que votre bilan est super mauvais.

Nous devrions arrêter d’exposer nos efforts individuels, même ceux qui nous semblent justes et à propos. “Juste” a une signification différente pour le voisin.

De toute façon, même un comportement héroïque sur tous les tableaux ne réduirait notre consommation que de 25% (Gaël Giraud, Thinkerview).

Il y aura d’autres articles pour essayer de trouver des pistes de solutions. Mais ni les petits gestes, ni pester sur les autres n’en font parti.

PS : Je n’en veux pas à ces amis car j’ai longtemps eu le même réflexe. Peace !

2 réflexions au sujet de “L’accusisme”

  1. Attention, cette citation est extrêmement contestable :

    > De toute façon, même un comportement héroïque sur tous les tableaux ne réduirait notre consommation que de 25% (Gaël Giraud, Thinkerview).

    La source : l’étude “faire sa part” de carbone4. Les 25% correspondent au comportement héroïque *sans investissement*. De plus, le choix du terme “héroïque” est subjectif. Dans l’étude, quelqu’un qui achèterait une voiture électrique pour faire des trajets urbains domicile-travail de 10km est héroïque…

    Répondre
    • Exact, c’est bien carbone4 qui a sorti de chiffre, mais n’ayant pas accès à l’étude, je cite une source sûre : Gaël Giraud, qui fait probablement également référence à cette étude. Je ne sais plus à quelle minute exactement il sort le chiffre, ça aura été mieux de pointer vers l’endroit précis.

      Répondre

Laisser un commentaire